Le grand projet des Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire - LNOBPL a franchi une étape importante avec la signature de la décision du ministre des Transports du 4 décembre 2024.
Cette décision permet à SNCF Réseau d’engager la deuxième phase des études préliminaires de LNOBPL.
Cette deuxième phase d’études a comme objectifs d’approfondir les solutions envisagées et de définir les scenarios préférentiels d’aménagements ferroviaires qui permettront de répondre aux besoins de mobilité en Bretagne et en Pays de la Loire à moyen et long terme.
Il s’agit notamment :
- A horizon 2040, d’améliorer la capacité et la performance du réseau pour répondre aux objectifs d’augmentation du trafic de trains régionaux et fret souhaités par les Régions Bretagne et Pays de la Loire à cet horizon sur les axes LNOBPL.
Plusieurs aménagements ferroviaires seront étudiés à cet effet : la digitalisation du réseau (déploiement de la nouvelle signalisation européenne ERTMS*) qui permet de faire circuler plus de trains, ainsi que des aménagements capacitaires (amélioration du raccordement de Redon, relèvements de vitesse entre Savenay et Redon ,etc…) qui amélioreront également la performance du réseau ;
SNCF Réseau assure la maîtrise d’ouvrage de LNOBPL, dont les études sont cofinancées par l’Etat, les Régions Bretagne et Pays de la Loire, les Départements des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille et Vilaine et du Morbihan, les Métropoles de Brest, Nantes et Rennes et la Communauté d’agglomération de Saint Nazaire.
La durée prévisionnelle de la phase d’études qui s’ouvre est de cinq ans conformément aux engagements repris dans les contrats de plan État – Région (CPER) bretons et ligériens signés en juillet 2024, qui intègrent le financement des études de LNOBPL.
Ces études permettront de préciser les scenarios envisagés dans l’ensemble de leurs dimensions : gain de performance ferroviaire, conception technique, dimension environnementale, enjeux locaux, gains de trafic voyageurs induits, gains socio-économiques, etc…